Qu'est-ce qu'un fonds obligataire daté ?

Visuel principal de l'article Fonds Obligataires Datés - Rubik cub en bois avec un réveil dessiné - Getty Images - Shutthiphong Chandaeng
Visuel principal de l'article Fonds Obligataires Datés - Getty Images - Shutthiphong Chandaeng

Un fonds obligataire daté, ou un fonds à échéance, est un fonds obligataire dont la durée de vie est déterminée à l’avance.

Les obligations qui composent le portefeuille ont une date d’échéance proche de la date de dissolution du fonds daté. Elles sont généralement comprises entre 4 et 6 ans. 

 

Comment fonctionnent les fonds obligataires à échéance ?

Pour rappel, une obligation est émise par une société privée ou un Etat qui recherche à emprunter de l'argent. En contrepartie, cet émetteur reverse un « coupon », c'est-à-dire des intérêts, au détenteur de son titre.

Un fonds daté est composé de plusieurs obligations, pouvant provenir d'émetteurs différents.

Les fonds à échéance peuvent être détenus au sein d’un contrat d’assurance vie ou d’un Compte Titres. Le traitement fiscal des plus-values potentielles et des coupons issus du fonds dépendront du régime fiscal du support sur lequel il est détenu.

Tous les émetteurs (entreprises ou Etats) sont notés afin d'évaluer leur risque de solvabilité c’est-à-dire sa capacité à pouvoir supporter ses engagements auprès de ses créanciers.

Un émetteur dont la notation est très bonne, comme par exemple AAA, proposera une obligation dont le risque de crédit (défaillance de l’émetteur) sera faible. Par conséquent, il pourra fixer un taux d’intérêt bas (également appelé coupon) sur son titre.

Au contraire, un émetteur dont la note est basse ou mauvaise, comme par exemple C, sera moins attractif pour l’investisseur. Il devra donc proposer un rendement important pour compenser le risque solvabilité plus élevé.

Grâce à cette notation, le gérant peut se faire une idée sur la capacité de solvabilité de l'émetteur et faire les arbitrages en conséquence.

Définitions des grandes catégories de notation

  • AAA : débiteurs fiables et stables, de la meilleure qualité

  • AA+ / AA / AA- : débiteurs de bonne qualité, risque un peu plus élevé qu'AAA

  • A+/ A/ A- : la situation économique peut affecter la situation financière des débiteurs

  • BBB+ / BBB/ BBB- : débiteurs de qualité moyenne, satisfaisants pour l'instant

  • BB+/BB/BB- : débiteurs plus sensibles aux variations de l'économie

  • B+/B/ B- : la situation financière des débiteurs varie considérablement

  • CCC+/ CCC/CCC- : débiteurs actuellement vulnérables et requérant des conditions économiques favorables pour honorer leurs engagements.

  • CC : titres très vulnérables, très spéculatifs

  • C : très vulnérables, peut-être en faillite ou en retard, mais continuent à honorer leurs engagements

  • D : n'ont pas honoré leurs engagements et S&P estime qu'ils n'honoreront aucun de leurs engagements ou seulement certains d'entre eux.

Les sociétés et Etats ayant une notation supérieure à BBB- sont regroupés sous le terme Investment grade. Ces débiteurs ont une bonne solvabilité. Le risque d'investir dans cette catégorie est donc potentiellement faible.

A l'inverse, les "High yield" ou haut rendement désignent les entreprises ou Etats ayant une notation inférieure ou égale à BB+. Elles ont plus de probabilité d'être en défaut de paiement. En contrepartie du risque plus élevé, elles offrent un rendement à maturité plus important.

Source : SVSP, définition Standard & Poor's

Découvrir notre offre Contacter un expert

Quels sont les avantages d'un fonds daté ?

Une durée de placement connue

Chaque fonds daté a une date d'échéance fixe, souvent indiquée dans son nom. Cela permet d'avoir une certaine visibilité sur les performances* à venir, plus la date de maturité du fonds approche. Le portefeuille est construit pour peu évoluer en termes de quantité de titres détenus.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures


Une gestion simplifiée

Les fonds datés offrent une approche d'investissement simplifiée, car ils sont conçus pour atteindre un objectif spécifique à une date précise. Ils sont gérés par des professionnels de l'investissement qui s'occupent de l'allocation d'actifs et des ajustements nécessaires au fil du temps pour atteindre l'objectif fixé.

A noter que faire appel à un gérant entraîne des frais de gestion.


Un marché moins volatil

Les fonds à échéance sont souvent bien diversifiés et composés de 50 à 100 obligations. En investissant dans un large éventail d'obligations provenant de différents émetteurs et secteurs d'activité, le risque de défaillance est mutualisé.

En règle générale, les fonds obligataires présentent un indicateur de risque moins élevé (indicateur SRI) que les fonds actions. Comme les fonds datés sont composés d’obligations dont l’échéance est connue à l’avance, sans forcément les revendre, ils sont moins exposés aux aléas des marchés boursiers. Le marché obligataire apparaît donc moins fluctuant que le marché des actions.

 

Quels sont les inconvénients d'un fonds daté ?

Le risque de crédit

Il existe une possibilité de défaillance de remboursement d'un émetteur, en cas de difficultés financières. Dans ce cas de figure, l'investissement de l'épargnant pourrait être en partie perdu voire totalement, Le capital investi n'étant pas garanti.

Le risque de perte en capital

Les rendements des fonds à échéance peuvent varier en fonction des conditions du marché et de la performance des actifs sous-jacents. Les performances dépendent aussi de la compétence et de la stratégie de gestion de l'équipe de gestion. Une mauvaise gestion ou des décisions d'investissement inappropriées par les gérants peuvent affecter les résultats finaux. Les investisseurs doivent être conscients que les résultats passés ne garantissent pas les performances futures. Il existe donc un risque en perte de capital.

Le risque de taux

Comme les obligations sont sensibles aux fluctuations des taux d'intérêt, les fonds datés peuvent voir leurs performances influencées par les variations du marché obligataire. Des taux d'intérêt en hausse peuvent entraîner une baisse de la valeur des obligations détenues dans le portefeuille.

Globalement, comment investir dans des obligations d'Etat ou d'entreprises (fonds obligataires) ?

Les investisseurs peuvent acheter ou vendre des parts de fonds obligataires soit :

  • Auprès de l'émetteur : certaines entreprises permettent aux investisseurs d'acheter des obligations directement auprès d'elles.
    Cela peut être une option moins coûteuse, car il n'y a pas de frais de courtage, mais il peut être plus difficile de trouver des offres.

  • Via un courtier en ligne : les courtiers en ligne donne accès au marché obligataire via une large gamme d’obligations.

  • Via un fonds obligataire constitué sous la forme d’un fonds commun de placement : les fonds communs de placement obligataire investissent dans une variété d'obligations. Ils sont accessibles auprès d'un courtier en ligne, sociétés de gestion, banques.

Découvrir l'assurance vie KOMPOZ

Un contrat collectif d’assurance vie parmi les moins chers du marché.

0% frais d'entrée et sur versement

100 € investissement minimum si mise en place de versements programmés

A partir de 0,45% de frais de gestion annuels en Gestion Libre si mise en place de versements programmés

VOIR L'OFFRE KOMPOZ

Comment investir aux fonds datés chez Sicavonline ?

Ces supports peuvent être souscrits comme unités de compte au sein du contrat d’assurance vie KOMPOZ.

  Sycoyield 2026 RC Richelieu 2026 RC
Société de gestion Sycomore Asset Management Richelieu Gestion
Echéance 2026 2026
Risque 2/7 (SRI) 2/7 (SRI)
Objectif de rendement net 2,5 %* 3 %**
Nombre de lignes 76 43
Notation moyenne BB BBB-
  Voir le support Voir le support

* Rendement à maturité net non garanti : 5,44 % (données au 23 mai 2023)
** Rendement à maturité net non garanti : 4,93 % (données au 26 mai 2023)

Il est important de noter que le rendement à maturité est basé sur certaines hypothèses, notamment le maintien de tous les flux de trésorerie prévus et le réinvestissement des paiements de coupon à un taux constant pendant la durée de détention. Par conséquent, le rendement à maturité peut varier en fonction des conditions réelles du marché et des fluctuations des taux d'intérêt.

L’avis de Sicavonline

Avec les fonds obligataires datés, l’investisseur peut espérer un rendement potentiel « intéressant » dans un contexte de hausse des taux d'intérêt avec une prise de risque limitée. En effet, le portefeuille est diversifié. Ils peuvent être une bonne alternative au fonds en euros sur un contrat d’assurance vie, avec un risque de perte en capital limité.


Informations non contractuelles à caractère publicitaire, mai 2023.

Sources :

S&P Global Ratings : A Credit Rating is an Informed Opinion

Informations non contractuelles à caractère publicitaire, mai 2023.

Les informations d’ordre juridique et réglementaire sont à jour au moment de la publication et sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement.

Nos derniers articles