Quelle SCPI choisir selon votre profil ?
SCPI à comptant, SCPI à crédit, SCPI fiscale, nue-propriété, Sicavonline vous explique les ...
Montant minimum de souscription
Taux de distribution (1) 2022
Taux d'occupation financier au 31/03/2023
Montant minimum de souscription
Taux de distribution (1) 2022
Taux d'occupation financier au 31/03/2023
Montant minimum de souscription
Taux de distribution (1) 2022
Taux d'occupation financier au 31/03/2023
Montant minimum de souscription
Taux de distribution (1) 2022
Taux d'occupation financier au 31/03/2023
Montant minimum de souscription
Taux d'occupation financier au 31/03/2023
Montant minimum de souscription
Taux de distribution (1) 2022
Taux d'occupation financier au 31/03/2023
Montant minimum de souscription
Taux d'occupation financier au 30/06/2023
Montant minimum de souscription
Taux d'occupation financier au 31/03/2023
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
(1) Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) est non garanti et correspond au dividende annuel brut au titre de l’année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées), rapporté au prix de part acquéreur moyen de l’année n. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Avertissement
Les revenus qui vous seront éventuellement versés dépendent des conditions de location des immeubles. De plus, ni le capital investi, ni l'objectif de rentabilité ne sont garantis. Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques (absence de rendement ou perte de valeur).
La SCPI n'étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre par rapport aux actifs financiers. Les modalités de retrait des parts de la SCPI sont liées à l'existence ou non d'une contrepartie, la Société de Gestion de Portefeuille (SGP) ne garantissant pas la liquidité des parts. En cas de souscription de parts en démembrement, les possibilités de retrait ou de cession des parts sont limitées, voire inexistantes. Chaque investisseur doit tenir compte de sa situation personnelle et de ses objectifs afin de choisir la ou les SCPI qui lui correspondent.
Nous vous invitons à lire attentivement les documents d'informations des produits proposés.
La société de gestion crée et gère la SCPI. Elle décide dans quels types de biens immobiliers, quels secteurs d'activités et dans quelle zone géographique elle investit. Elle est également en charge de la gestion du patrimoine immobilier (recherche de locataires, de l'état des lieux, des charges etc.) en contrepartie du paiement de frais de gestion (prélèvement de frais de gestion sur le rendement brut avant versement aux souscripteurs).
Le patrimoine de la SCPI peut être composé de plusieurs biens, typologies d'actifs (bureaux, commerces, locaux d'activités, immeubles de caractère,...) sur des zones géographiques variées. En achetant des parts, vous profitez d'une large diversification.
À partir de quelques centaines d'euros, il vous est possible d'investir en SCPI. A titre d'exemple, la SCPI LF Opportunité Immo de la société de gestion La Française distribuée par Sicavonline est accessible à partir de 203 €.
Une mutualisation du risque grâce à la répartition du patrimoine immobilier sur plusieurs biens et plusieurs locataires. En effet, si une difficulté survient sur l'un des immeubles (faillite du locataire, loyers impayés, sinistres), elle peut être potentiellement atténuée par les autres immeubles détenus.
Une baisse des revenus locatifs ou le non versement du montant des loyers peut survenir notamment en période de conjoncture économique défavorable.
Le capital investi dans une SCPI n'est pas garanti. En effet, la valeur de la SCPI évolue en fonction du marché de l'immobilier.
La SCPI est un placement qui doit s’inscrire sur le long terme. La durée de détention des parts de SCPI d’entreprise, recommandée par les sociétés de gestion, est en moyenne d’un minimum de 8 ans. Il importe d'investir uniquement des sommes que vous n'aurez pas besoin d'utiliser avant des années.
La SCPI n'étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers (actions, obligations, etc.), le délai de revente des parts peut être long. En effet, une contrepartie doit être trouvée par la société de gestion ou vous-même.
L'investisseur peut acheter ses parts de SCPI au comptant. Ce mode d'acquisition peut répondre à 3 objectifs : la diversification de l'épargne, la création d'un potentiel complément de revenus et le placement de sa trésorerie long terme.
Il est possible d'acheter ses parts de SCPI par un recours au crédit bancaire. Cela permet de réaliser un montage financier attractif et de bénéficier de l'effet de levier. L'objectif est de profiter d'un taux d'emprunt faible pour s'endetter et investir dans un placement en espérant un rendement potentiellement supérieur.
Par ailleurs, l'investisseur pourra déduire les intérêts du crédit des revenus fonciers distribués par la SCPI, il pourrait ainsi minorer le montant de son imposition sur les potentiels revenus locatifs.
Attention
Les revenus provenant de la SCPI, compte-tenu de leur caractère aléatoire, peuvent ne pas permettre de couvrir les échéances du prêt en totalité.
En cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues, pouvant entraîner une perte de capital. En cas de vente des parts de la SCPI à un prix décoté, l'associé devra compenser la différence éventuelle existant entre le capital restant dû (en vue de rembourser le solde du prêt) et le montant issu de la vente de ses parts.
Informations non contractuelles à caractère publicitaire. Septembre 2021
43% *
du montant investi*
* AVERTISSEMENT :
La déduction fiscale ou la réduction d'impôt du dispositif fiscal est proposée en contrepartie d'une durée minimum de détention et d'un risque de perte en capital. Elle dépend des produits choisis, des dispositions fiscales en vigueur, susceptibles d'évolution, et du respect de certaines conditions. Chaque investisseur doit tenir compte de sa situation personnelle et ne pas avoir la fiscalité pour unique motivation. Par ailleurs, la rentabilité n'est pas garanti. Nous vous invitons à lire attentivement les DIC des produits proposés.